Plongée de Noël 2011

 

Nous voilà de retour à Rivaz pour la fameuse plongée de noël. La tempête Joaquim quitte lentement le territoire mais laisse sur notre lac une houle encore assez prononcée. La neige est là pour la première fois de l’hiver au bord du Leman et nous sommes bien heureux que le petit local de la gare soit à notre disposition pour nous changer.

La mise à l’eau est réduite à sa plus simple expression, mettre ses palmes, son masque et nous voilà en immersion. Nous sommes répartis en quatre palanquées, la visibilité n’est pas formidable entre la surface et les -20m à cause du brassage. Au delà, la visibilité est excellente, nous arrivons donc au dessus de la falaise et commençons à la contempler, nous rencontrons une autre palanquée et quelques instants plus tard nous tombons nez à nez avec un magnifique brochet d’une taille considérable.

Plus loin, nous observons une multitude de perchettes se laisser couler tel une chute d’eau, le spectacle est impressionnant. Sur le retour, nous passons à coté du sapin de noël ou plutôt de ce qu’il en reste. Encore une belle plongée sur ce site de Rivaz !

 

Après avoir déposé les blocs dans nos véhicules, nous nous changeons rapidement, puis nous nous déplaçons à la cave de Rivaz.

Une fois sur place, le caissier et la femme de notre président, nous accueillent dans ce superbe endroit. L’apéro est prêt et les meules ne demandent qu’à fondre ! Nous trinquons donc à cette belle plongée puis nous nous mettons à table. Le repas est convivial et comble du luxe, nous avons même plusieurs type de fromages à choix ! Le dessert, quant à lui, ne nous a pas déçu, une tarte au poire faite maison surmonté de chantilly, un vrai délice pour les papilles !

Le repas se termine dans la joie et la bonne humeur, ainsi nous rentrons donc dans nos contrées respectives.

Fred Pereira