Mot du Président 15.02.16

Chers amis du Scuba, chers membres,

En prévision de notre traditionnelle assemblée générale de mars, ceci afin de respecter juridiquement les obligations en lien avec une association à but non lucratif, je me permets de vous contacter pour un état de santé de votre club.

En effet, malgré plus de 25 années d’existence, notre club connaît depuis maintenant de trop nombreuses années, des difficultés existentielles liées à un manque de fréquentation de nos membres aux activités et à la vie sociale du club !

Il faut bien reconnaitre que chaque organisation de sortie est une lutte pour réunir un nombre pas trop ridicule de participants, ceci sans compter que nous avons régulièrement bénéficié de plongeurs extra club !!

De plus, lors de notre AG 2015, deux nouveaux membres du comité du Scuba avaient été élus afin de respecter statutairement le nombre de cinq membres obligatoires pour composer le dit comité !

Malheureusement, les deux nouvelles recrues du comité ont décliné rapidement leur mandat au sein du comité, ne s’étant probablement pas rendues compte de la charge de travail et de la disponibilité que demande un poste au comité !!

Nous n’avons par conséquent pas pu reformer un nouveau comité fort et motivé, comme je l’avais espéré lors du dépôt de la candidature de Corinne Riedo et Delphine Wirth…

C’est donc avec regret et sans rentrer dans les détails que j’ai le devoir de vous annoncer qu’à ce jour, nous ne sommes plus que trois au comité… Votre secrétaire Marie Paule, le vice président, Frédéric Perreira et votre dévoué serviteur à la présidence du Scuba club Cully !

Nous nous retrouvons par conséquent, une fois de plus serais-je tenté de dire, dans une situation délicate puisqu’il nous faudra impérativement, lors de notre AG de mars 2016, retrouver deux volontaires pour accepter de s’impliquer dans notre comité du Scuba !!

Bien évidemment, même si les trois derniers des mohicans du comité de votre club acceptent volontiers de continuer l’aventure du club, de Votre club devrais-je dire…Nous n’avons pas d’autre choix que de compléter notre équipe !

Mon message de ce jour allant dans le sens de vous solliciter et surtout de vous responsabiliser quant au futur de votre club…

Comme cité plus haut, nous devons juridiquement avoir un comité composé de cinq membres, mais aussi, et là je parle pour nous trois restant au comité : il est totalement exclu que nous continuions à assumer la gestion et la logistique du club à trois !!

Toute cette réflexion est également stimulée par certains évènements de la vie du Scuba, à savoir quelques dossiers pénibles à assumer ou à digérer !

Entre le décès de notre ancien caissier en 2014, pour en fait constater un trou dans la caisse d’environs 16’000 francs… Et l’incompréhension par rapport à l’attitude de trois ex-comitards du club qui n’ont plus payé leur cotisation et abonnement gonflage depuis trois ans, jusqu’à aller  se faire radier de notre club !!

Je vous avouerais que même pour les plus motivés, dont je crois pouvoir dire que nous faisons partie, il y a de quoi perdre espoir…

Une petite rétrospective sur la vie de votre club me fait vous rappeler que déjà, en 2010, le club vacillait sur ses bases lorsque le comité de l’époque (dont faisaient partie les trois membres exclus cité ci-dessus), proposait la dissolution du Scuba Club Cully pour en faire une amicale !

A l’époque, certaines personnes qui semblaient vouloir faire preuve de motivation, ont absolument voulu que le Scuba vive…

C’était probablement très bien, mais alors il faut impérativement qu’aujourd’hui ces mêmes personnes se souviennent de leurs désirs d’antan et que ceux-ci nous offrent un peu de leur temps et de leur motivation pour que le Scuba puisse continuer d’exister !

Sinon, votre dévouée secrétaire, le vice président et ma modeste personne risquons de rapidement nous fatiguer par cette succession de difficultés vécues ces dernières années pour lesquelles nous avons mis pas mal d’énergie à « tirer en avant » le club !

C’est donc à travers cette lettre un véritable appel que nous vous faisons, nous trois rescapé du comité de votre club… Pour que renaisse enfin motivation et participation de vous même, membres du Scuba club Cully !

Je vous propose véritablement de venir nombreux, lors de la prochaine AG en mars 2016, afin que nous puissions ensemble dialoguer et trouver des solutions concrètes et motivantes pour l’ensemble du club !

 

Avec mes meilleures salutations

Votre président Olivier Laurent

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.