Lac lioson 2013

Pâques 2013

 

Notre traditionnelle sortie sous glace de 2013, n’aura, finalement pu se réaliser, que, grâce à un peu de chance… Mais surtout grâce à pas mal de ténacité de la part de Jean Philippe et de votre modeste serviteur :-))!

En effet, le tenancier de l’auberge du lac Lioson avait, tout d’abord déclaré, qu’il désirait clore la saison hivernale, destinée à nos amis, les plongeurs en eau froide, le week end avant Pâques :-((…

Ensuite, menant négociation avec le dit Pollux, ce dernier a déclaré que, finalement, dans sa grande bonté, il nous ouvrait ses portes et sa cuisine, à condition que nous fussions un minimum de 15!!Bref… N’arrivant pas à réunir 15 courageux, pour aller se geler les palmes sous cette glace recouvrant notre lac Lioson… Il accepta un nombre de 10 plongeurs, du samedi matin, au début de l’après midi du dimanche de Pâques!Il faut dire également que, notre ami Fred nous a permis de nous aider à

débloquer la situation et à infléchir la décision de Pollux… Lui même montant le vendredi en fin de journée, avec son équipe d’entreprise, pour déguster la fondue bouguignonne à Pollux!!

1Donc, après toutes ces tergiversations et ces nombreux téléphones, afin de tout faire pour maintenir cette sortie, qui motivait tous les inscrits… Nous nous retrouvions le samedi matin du 30 mars 2013, à O8.15… Pour un bon café chaud, avant d’affronter la neige et le vent, qui nous accompagna toute la montée au lac ;-))!

Deux plongeurs purent même, bénéficier du Ratrac de Pollux, pour monter au lac et ainsi, garder leur force et leurs calories, pour se réchauffer sous l’eau…

Les autres montèrent en raquettes, chacun à son rythme, histoire de mériter l’assiette de spaghetti à Pollux, du repas de midi.

Une fois les cantonnements pris, et le repas de midi englouti ;-))… Nous nous retrouvions pour une petite séance info, concernant les directives et la sécurité, qu’exige la plongée sous glace!!

Celles ci étaient d’autant plus nécessaire que, à l’avant midi, lorsque toute notre équipe fut sur place, nous nous sommes rendus, dans un premier temps, Pierre et moi-même, sur les abords des trous d’ouvertures de la glace…

Nous avons d’entrée de jeu, pu constater, que le chemin de neige et de glace, menant, sur le lac, du bord du lac au trous d’ouvertures, creusés en début de saison… était en mauvais état, un certain redoux ayant déjà été subi, par la couche de neige et de glace, à la surface du lac Lioson!!

En arrivant à quelques mètres du premier trou d’ouverture pour les plongeurs, Pierre et moi nous retrouvions enfoncés dans l’eau, à travers la glace qui avait cédé, jusqu’à la taille :-((!

Ceci fait, nous avons pris conscience d’un certain vieillissement de la couche de glace et donc, de sa fragilité potentielle…

Comme disait l’autre… Un homme averti, en vaut deux!!

Ce n’est donc, qu’une fois nos combinaisons de plongée étanches vêtue, que nous sommes retournés préparer les 3 ouvertures dans la glace, nécessaires pour réaliser une plongée sous glace, en toute sécurité!!

De nombreux coups de pèle, quelques belles transpirées et une Super ambiance, nous ont permis d’effectuer ces préparations, totalement indispensables pour se payer de supers immersions sous ce manteau neigeux et glacé, en toute sécurité!

Le déroulement des choses nous a finalement aidé, avec des exemples concrets et du vécu, pour expliciter le bien fondé d’une bonne séance d’instruction, concernant les mesures de sécurité à prendre et à respecter, au cours d’une plongée en immersion, sous la glace!

Au cours du briefing dispensé par ma modeste personne, nous avons pu former les binômes de plongeurs et les deux groupes… A savoir ceux qui s’immergent, et ceux qui effectuerons la sécurité en surface. Réfléchir sur les stratégies, notamment celle qui consiste à re sortir de l’eau, lourdement vêtus et plombés, histoire de mettre une bonne couche d’air entre notre vêtement étanche et le survêtement, porté sur la peau!

Ca parait bête, mais, on se rend vite compte qu’armé de ce lourd harnachement, nous ne possédons pas, ou plus :-((… la souplesse et l’agilité du pingouin qui bondit, hors de son trou, creusé dans sa banquise :-))!

Tout ceci fait, pensé, briefé et organisé… Nous retrouvâmes, chacun son tour et par équipe de deux plongeurs, les eaux glacées mais translucide, du lac de montagne… Il faut du reste, relever, le mérite de Steve, qui fit ses deux plongées de 30′ chacune, en Humide!!! Bravo à lui…

Chaque palanquée possédant une caméra Go-pro, nous avons eu l’occasion d’admirer notre agilité et notre fluidité sous l’eau, bien au chaud dans le resto de Pollux, tout en sirotant une boisson chaude… Instant amusant, qui est chaque fois un chouette moment de partage et de convivialité!

Je dois dire que la soirée du samedi fut, d’une sagesse et d’un calme étonnant, si l’on se réfère à l’habituel côté épicurien, bien connu chez les plongeurs ;-))! Si calme et si sage, que notre ami Pollux fit quelque peu la moue, question consommation de blanc pendant la fondue!! J’en connais un, dans le club, qui dirait: « Une belle équipe de garçons coiffeurs… »!

Ceux qui le connaissent, le reconnaitront… Et lui même, ne pourra que regretter, de ne pas nous avoir fait cadeau de sa présence, lors de ce week end peut être un peu trop sage, afin de venir animer quelque peu la soirée ;-))!

La soirée passant, j’ai proposé une tournée de café lutz… Histoire de se réchauffer le tube, jusqu’en bas…

Ben là aussi, Pollux, fidèle au poste et debout derrière son bar, prêt à faire valser ses bouteilles de gnôle, a pu se rassoir aussi sec… La moindre deçu :-((

Bref, et trêve de plaisanterie, la soirée fut, tout de même, fort sympathique… Un peu de calme et de sérénité, dans ce monde de brute, ça fait pas de mal!

Le lendemain matin, évidemment, avec une équipe aussi disciplinée,tout le monde était en plein en forme, après une grosse nônette… un petit déj copieux, et, retour aux palmes, histoire de profiter d’une trouée dans le ciel, qui nous amena des faisceaux de rayons de soleil… Ces derniers amenant ainsi, une luminosité magique, en transperçant l’eau glaciale du lac Lioson, à travers les 3 trous existants dans la couche de glace qui recouvre les eaux du lac :-))

2Je crois que tout le monde y trouva son compte, question côté fascinant de l’ambiance de ces plongées sous glace… On a pu profiter un max de ces instants, puisque le lac nous « appartenait », à nous 10 plongeurs… Les plongeurs ayant déjà réaliser des weekends plongée sous glace au lac Lioson, lorsque celui ci est sur saturé de groupes de plongeurs… Apprécieront à sa juste mesure, la chance dont nous avons bénéficié, durant tout ce super week end Pascal!!

Il faut évidemment relever, que du côté sécurité tout était parfait… Aucune frayeur, aucun soucis, aucun mauvais souvenir, aucun Couac!

Malheureusement, toute bonne chose ayant une fin :-((… Après ces deux belles plongées, nous nous préparons à empacter notre matériel!!

Seul consolation, le soleil radieux est de la partie, histoire de nous permettre d’admirer les montagnes avoisinantes, qui bordent le lac…

Un bon petit repas à Pollux… Et nous voilà embarqué dans la descente du lac Lioson, sur le col des Mosses, les fesses posées sur les luges prêtées, pour la circonstance, par le tenancier de l’auberge :-))

Une manière sympa de clore ce week end, qui, je crois pouvoir dire, a plu à tout le

monde…

On vous attend djà, nombreux, pour le suivant, à savoir, l’hiver prochain… Si on a un été avant :-((!

 

Olivier Laurent